L’OGEC

L’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) est membre à part entière de la communauté éducative, placée sous la responsabilité du chef de l’établissement.

L’OGEC a pour but d’offrir à la communauté éducative les conditions matérielles optimales qui  permettent la réalisation pérenne du projet éducatif de l’établissement.

L’OGEC constitue le support juridique de l’action d’enseignement et se trouve de ce fait associé au service public de l’éducation par l’intermédiaire d’un contrat d’association avec l’État.

Le rôle de l’OGEC s’exerce dans trois domaines principaux :

Gestion économique et financière : L’OGEC assure la vie matérielle et financière de l’établissement : comptabilité, fonctionnement (charges, produits), contribution des familles, lien avec la collectivité, …

Gestion sociale : L’OGEC est l’employeur du personnel non-enseignant de l’établissement.

Gestion immobilière : L’OGEC a la charge de l’entretien, de la restauration des bâtiments scolaires, voire de leur construction si nécessaire. 

Tout au long de l’année, l’OGEC accompagne les membres de l’APEL et tous les parents d’élèves volontaires dans la préparation et la mise en œuvre de nombreux événements organisés pour l’école.

L’OGEC est une association du type loi 1901 ; il comporte un Conseil d’Administration, avec un bureau désigné par le Conseil, qui assure le bon fonctionnement de l’association dans le cadre des décisions prises par le Conseil, véritable organe décisionnaire de l’OGEC.
Au quotidien, la délégation de gestion est donnée aux Chefs d’établissements ; ces derniers sont associés au fonctionnement de l’OGEC et assistent à toutes les réunions.

Les membres de l’OGEC sont des bénévoles au service de l’Enseignement Catholique.

L’OGEC s’engage chaque année à améliorer le quotidien des élèves de l’école Saint Joseph Sainte Anne. Ainsi, plusieurs fois dans l’année, sont organisées des journées travaux auxquelles tous les parents d’élèves sont conviés.

D’importants travaux de rénovation ont été engagés l’an dernier. La poursuite de ces travaux se fera dans les prochaines semaines. Nous souhaitons en effet accueillir les enfants dans un lieu agréable, chaleureux.